Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi : "Les politiques de Trump ramèneront la croissance à environ 2% en 2025"
information fournie par AOF 11/02/2025 à 16:19

(AOF) - "L'environnement politique aux États-Unis est devenu très incertain, ce qui rend les prévisions macroéconomiques difficiles. Mais les décrets, les annonces de l’administration Trump et les changements des relations commerciales bilatérales suggèrent que le président Donald Trump a l'intention de mettre en application ses annonces : contrôle de l'immigration, droits de douane et réductions d'impôts", explique Amundi.

Dans l'ensemble, il pense que les politiques de Donald Trump réduiront la croissance d'environ 0,2% pour la ramener à environ 2% en 2025 et à moins de 2% en 2026, et provoqueront une hausse de l'inflation à environ 2,5% en 2025. Ces projections sont similaires aux prévisions actuelles de la Fed.

" La déréglementation et les réductions d'impôts stimuleront l'économie à court terme, mais risquent aussi de maintenir les rendements à un niveau élevé, compte tenu de l'importante dette publique, et de limiter les dépenses privées. La révocation d'une partie de l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation) de J. Biden pèsera également sur les investissements", souligne Amundi.

Le contexte incertain complique également la politique monétaire de la Fed. Dans ce contexte, l'asset manager s'attend à ce que la Fed maintienne ses taux à court terme et à ce que les investisseurs tablent sur des taux plus élevés pendant une période plus longue.

Les conséquences globales des droits de douane sont plus difficiles à discerner, car Donald Trump peut adopter une approche tactique avec de nombreux pays. La principale préoccupation de Donald Trump étant l'importance des déficits commerciaux bilatéraux, il est difficile d'envisager leurs réductions sans droits de douane (ou sans restriction budgétaire aux États-Unis).

En outre, les pays ayant d'importants excédents commerciaux avec les États-Unis (l'Allemagne, la Chine, le Canada, le Mexique, par exemple) ne sont peut-être pas en position de réduire ces excédents en abaissant les droits de douane sur les exportations américaines et en s'engageant à acheter davantage aux États-Unis, du moins pas à court terme.

1 commentaire

  • 11 février 16:27

    Cela fera toujours le double de la france


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

  • Retrait, par un professionnel, d'un airbag Takata, dans un garage de Mulhouse (Haut-Rhin), le 19 février 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:23 

    Nouvelle étape dans l'affaire des airbags défaillants du fabriquant japonais Takata ayant provoqué des morts en France: des juges d'instruction enquêtent sur des soupçons de tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui. Les investigations pourraient ... Lire la suite

  • Le site Internet officiel d'Imerys. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.06.2025 18:07 

    (AOF) - Imerys (-4,41 %, à 26,86 euros) Une semaine à oublier pour le titre Imerys qui n'a connu la hausse (+ 1,46 %) que lundi. Depuis, l'action du groupe dédié aux spécialités minérales pour l'industrie s'est affaissée de 7,8 % en 4 jours. Imerys doit publier ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par AOF 20.06.2025 18:03 

    (AOF) - Airbus (+ 3,55% à 167,50 euros) Airbus a terminé en tête du CAC 40 une semaine marquée par le salon du Bourget. À cette occasion, le constructeur aéronautique a confirmé ses objectifs 2025 et dévoilé sa nouvelle politique de dividende. Il vise une fourchette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.